Pourquoi les aliments pour bébé sont différents des aliments pour adultes ?

Pourquoi les aliments pour bébé sont différents des aliments pour adultes ?

Les aliments destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants (par exemple le lait modifié, bouillies, bocaux, fruits en tube, etc.) constituent une catégorie spéciale distincte d'aliments. En raison de leur composition spéciale adaptée aux besoins d'un jeune enfant et de la manière dont ils sont préparés, ils diffèrent nettement des produits alimentaires couramment consommés. Les exigences relatives à ces produits sont strictement réglementées et leur conformité est contrôlée.

Stade de développement exceptionnel

Les besoins nutritionnels des nourrissons et des jeunes enfants de moins de 3 ans diffèrent de ceux des enfants plus âgés et des adultes. Il ne faut pas oublier que les nourrissons et les jeunes enfants ont des besoins plus élevés en minéraux et en vitamines que les adultes. Par exemple, un nourrisson a besoin de plus de 5 fois plus de vitamine D et de 2 fois plus de calcium par kilogramme de poids corporel dans la seconde moitié de sa vie qu'un adulte !

Puisqu'un jeune enfant mange de petites quantités de nourriture, sa nourriture devrait être "plus nutritive", c'est-à-dire le contenu de certains ingrédients (mais pas tous !) plus concentré. En d'autres termes, chaque gramme de nourriture devrait fournir les ingrédients nécessaires à la croissance et au développement !

Des ingrédients adaptés à vos besoins

Les aliments spécialement formulés pour les plus jeunes doivent garantir une quantité suffisante d'ingrédients pour le tout-petit. Par exemple, les bouillies doivent fournir des quantités suffisantes de protéines, de matières grasses, de glucides, de calcium, de vitamines B1, A et D. Les repas avec de la viande devraient fournir la bonne quantité de protéines et de matières grasses, et les fruits devraient fournir de la vitamine C. Le lait initial, qui pendant les premiers mois est le seul aliment pour un bébé qui n'est pas allaité, doit fournir tous les ingrédients dont un bébé a besoin (voir mes recettes pour bébé au Babycook), et dans les bonnes proportions. Par conséquent, le tableau de la valeur nutritive de ces produits comporte habituellement jusqu'à 45 éléments.

Comment puis-je m'assurer que la nourriture convient à un jeune enfant ?

Les aliments destinés aux plus jeunes enfants peuvent être facilement distingués des autres produits pouvant être consommés par les enfants plus âgés - un produit qui a été conçu pour un nourrisson et un jeune enfant doit indiquer l'âge à partir duquel le produit peut être donné au tout-petit, par exemple après 6 mois.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5335